Netflix loin devant les autres
C'est tout simplement l'action de la décennie. Depuis son introduction en Bourse en décembre 2010 sur le S&P500, Netflix a connu une performance exceptionnelle de 4 181%. Le titre est un cas unique, puisque ses plus proches poursuivants sont très loin derrière : Amazon a ainsi progressé de 1 787%, Mastercard de 1 126%, Apple de 966%. Des résultats tout à fait convaincants, surtout quand on les compare à la progression du S&P500 sur la période (+189%), mais sans commune mesure avec ce qu'a connu Netflix, dont le cours a été multiplié par 40. En 2010, l'entreprise bénéficiait déjà de bons résultats avec 12 millions d'abonnés à son service de livraison de DVD. Les fameuses enveloppes rouges ont d'ailleurs contribué à installer la marque auprès du grand public.
Mais c'est le lancement de son service de streaming vidéo qui a véritablement propulsé la croissance de Netflix, en particulier à partir du moment où l'entreprise a financé ses propres productions originales. La société a commencé à tâter le marché avec la série norvégienne « Lilyhammer » en 2012, mais dès l'année suivante c'est la consécration avec la série politique « House of Cards », qui place Netflix sur la carte des producteurs à Hollywood.
Mais c'est le lancement de son service de streaming vidéo qui a véritablement propulsé la croissance de Netflix, en particulier à partir du moment où l'entreprise a financé ses propres productions originales. La société a commencé à tâter le marché avec la série norvégienne « Lilyhammer » en 2012, mais dès l'année suivante c'est la consécration avec la série politique « House of Cards », qui place Netflix sur la carte des producteurs à Hollywood.
Lourds investissements dans le contenu exclusif
Depuis, Netflix a multiplié les investissements : 15 milliards de dollars rien que pour l'année 2019, c'est 70% de plus qu'il y a deux ans. Cette frénésie de production a une conséquence très directe : les spectateurs se bousculent pour s'abonner. Au troisième trimestre, l'entreprise dénombrait 158,3 millions de clients payants, dont 62% en dehors des États-Unis. Netflix compte 47,4 millions d'abonnés dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique ; 29,4 millions an Amérique latine ; 14,5 millions en Asie-Pacifique. Pour séduire cette clientèle internationale, le groupe finance des contenus locaux dont certains connaissent un succès en dehors des spectateurs régionaux : c'est le cas pour « La Casa de Papel ».
Mais le succès de Netflix n'a pas laissé indifférent la concurrence qui a fini par s'organiser. Plusieurs grands groupes ont ou vont proposer leurs propres services de streaming : Amazon, Apple, NBCUniversal, AT&T (HBO), et surtout Disney. Disney+, l'offre de vidéo à la demande du géant du divertissement, est disponible en Amérique du Nord et aux Pays-Bas depuis mi-octobre, et a engrangé 10 millions d'abonnés 24 heures après son lancement.
Mais le succès de Netflix n'a pas laissé indifférent la concurrence qui a fini par s'organiser. Plusieurs grands groupes ont ou vont proposer leurs propres services de streaming : Amazon, Apple, NBCUniversal, AT&T (HBO), et surtout Disney. Disney+, l'offre de vidéo à la demande du géant du divertissement, est disponible en Amérique du Nord et aux Pays-Bas depuis mi-octobre, et a engrangé 10 millions d'abonnés 24 heures après son lancement.